Discopathie des cervicales : tout ce qu’il faut savoir

La discopathie cervicale est un problème de santé courant, qui peut affecter la qualité de vie des personnes atteintes. Elle est plus observée chez les personnes âgées et se produit lorsque les disques entre les vertèbres de la colonne cervicale se dégradent. Bien que la discopathie cervicale puisse être un mal douloureux, il existe des options de traitement disponibles pour soulager les symptômes. Retrouvez dans cet article, tout ce qu’il faut connaître de la discopathie cervicale.

Définition

La discopathie cervicale discale est une maladie dégénérative qui affecte les disques situés entre les vertèbres cervicales de la colonne vertébrale. Les disques jouent en effet un rôle important en amortissant les mouvements de la colonne vertébrale et en permettant une flexibilité adéquate. Ainsi, la dégénérescence de cette hernie de disque peut entraîner une réduction de leur hauteur et une perte de leur capacité à amortir les mouvements. La discopathie peut toucher n’importe quel disque intervertébral, surtout le rachis cervical. Si elle se produit sur un disque dans la région lombaire, on parle alors de discopathie lombaire. Elle affecte généralement les personnes âgées et ceux menant une vie sédentaire.

Les Symptômes

Les symptômes de la discopathie cervicale discale peuvent varier en fonction de la gravité de la région affectée, surtout s’il s’agit du rachis cervical. L’un des symptômes les plus courants est la douleur constante et intermittente dans le cou. Les nerfs qui partent de la colonne cervicale peuvent être comprimés par une hernie de disque. Cela peut entraîner des engourdissements ou des faiblesses dans les bras et les mains. Certaines personnes atteintes d’arthrose ou de discopathie cervicale discale peuvent aussi éprouver des nausées en raison de la pression sur les nerfs qui contrôlent le système digestif. Par ailleurs, les maux de tête, la fatigue excessive et l’instabilité dans le cou sont également des symptômes fréquents de la discopathie cervicale. Dès lors que vous observez l’un de ces symptômes chez un proche, consultez immédiatement un médecin. Ce dernier pourra faire un diagnostic précis et un plan de traitement adapté aux symptômes.

Les Causes

Avec l’âge, les disques peuvent s’user et perdre de leur hauteur. L’une des principales causes de cette maladie est donc l’âge. Les blessures à la tête ou au cou dues aux accidents peuvent endommager les cellules et causer ainsi des douleurs. Aussi, certaines conditions médicales, dont l’ostéoporose ou l’arthrose sont capables de rendre les disques plus vulnérables et entraîner les douleurs cervicales. De plus, le tabagisme en réduisant l’apport du sang aux cellules entraîne leur dégénérescence et provoque donc des douleurs. L’obésité peut être également à la base de ce mal.

Traitement

Pour traiter la discopathie cervicale discale, il est possible de faire une thérapie physique. Elle consiste à faire des exercices pour renforcer les muscles du cou, améliorer la posture et réduire la douleur. Cela peut également inclure des massages, des étirements. Les analgésiques, les anti-inflammatoires et les médicaments contre la douleur peuvent être prescrits pour soulager la douleur. Si les autres traitements ne sont pas efficaces contre les douleurs, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger les anomalies des disques ou des vertèbres.

Prévention

Il existe plusieurs mesures qui peuvent aider à prévenir la discopathie cervicale. Il peut s’agir de mesures incluant l’exercice régulier pour renforcer les muscles cervicaux du cou, une posture correcte lorsque vous êtes assis ou debout. Faire des exercices de relaxation et de respiration peut également aider à réduire le stress sur le cou. Par ailleurs, il est recommandé d’adopter un bon style de vie en évitant le tabac et en contrôlant son poids.