|
Une femme ne devient véritablement "Femme" que lorsqu'elle devient "Adulte", libérée du "Complexe de Cendrillon", de la Dépendance à l'homme (Papa,mari,amant)... Etre "Dépendant" c'est compter excessivement sur l'autre pour combler un manque affectif. C'est "Vivre par le regard de l'Autre". Aimer de façon déséquilibrée = Donner beaucoup et recevoir peu_=_Aimer "Trop" (cf le best seller de Robin Norwood: "Ces femmes qui aiment trop"... On est "Dépendant" lorsque l'on s'investit dans une relation amoureuse douloureuse génératrice de "Déprime". REMEDES:
Pourquoi? Pour partager son vécu et améliorer l'image de soi. Apprendre à sourire de soi même en s'appréciant vraiment. Se libérer de la peur du rejet et de l'abandon qui fait que l'on étouffe ce que l'on est (et ce que l'on veut pour plaire à l'autre). Pour être soutenue par le groupe dans vos objectifs.
Stages et ateliers organisés à Paris et en province.
Le poète Byron disait que lamour est pour un homme une chose à part ( sous entendu il est plus intéressé par sa réussite sociale et professionnelle ) tandis que pour une femme cest toute son existence ( la priorité des priorités ) De fait si les femmes sont plus souvent victimes dune dépendance amoureuse cest parce quelles sinvestissent plus profondément dans leur vie affective.
On entend dire dans des conversations de femmes : " Quand je tombe amoureuse dun homme jai besoin de le prendre en moi, quil me remplisse et me comble. Quand il me quitte je me sens vide. " Trop souvent une femme se sent diminuée, malheureuse, pas aimable lorsquelle est séparée de lhomme qui lui sert de référence obligée à lidentification quelle a delle même. Pour les femmes, vivre à travers quelquun dautre, par et pour un homme, a été encouragé pendant des siècles. En France, ce nest quà lissue de la seconde guerre mondiale quelles ont obtenu dêtre des citoyennes à part entière ( droit de vote, droit douvrir un compte en banque sans lautorisation du mari. Ce nest quà la fin des années soixante quelle sont devenues libres de maîtriser leur fécondité .Mais en amour sont elles libres ou attendent-elles encore leur seigneur et maître ou prince charmant ?
Quest ce que la dépendance amoureuse. Quest ce qui fait dune femme une femme dépendante ? On peut dire "la femme dépendante est celle qui compte excessivement sur lautre ( lhomme ) pour se réaliser" ; sans lui elle se sent vide, inutile. Exemples de cas typiques les plus fréquemment rencontrés :
Cas 1 : Brigitte Elle dit : "Ma mère ma rapporté quà ma naissance elle avait été déçue parce que je nétais pas belle et mon père parce que je nétais pas un garçon. Je mettais les hommes sur un piédestal... Devenue jeune fille chaque fois que je rencontrais un garçon je mattendais toujours à ce quil prenne soin de moi pour le reste de mon existence, tout ça parce quil avait couché avec moi. Lorsque jétais amoureuse cest comme si javais déposé une couronne sur la tête de mon amant. Je me souviens de Jean quand il a rompu, je nai pas pu aller au travail pendant 8 jours. Nous avions des rapports sexuels quand il le désirait jamais quand je le désirais ; il trouvait normal de fréquenter dautres femmes mais que je ne le fasse pas. Jen souffrais mais javais aussi tendance à lexcuser et à penser que peut être cétait de ma faute, peut-être que je nétais pas assez désirable. " Au bout de quelques séances de thérapie il savère que Brigitte est attirée presque exclusivement par des hommes qui lui semblent forts et supérieurs, des hommes qui ont une une personnalité expansive de leader. Pour sa part on peut dire quelle ne se croit pas autorisée à briller ou simplement à saffirmer, à se montrer. La nécessité de se battre lorsque nécessaire pour affirmer sa personnalité reste profondément enterrée dans les limbes de son subconscient car elle entrerait en conflit avec la tendance compulsive à rechercher chez un partenaire du sexe fort ces qualités quelle ne croit pas pouvoir développer par elle même. Elle est tellement convaincue dêtre incomplète chaque fois quelle se trouve seule. Aussi recherche-t-elle compulsivement sa " part manquante ". Elle se sent toujours fragile et cest la force dun homme qui lattire. Certains hommes ne sont attirés que par des femmes soumises qui peuvent à bon compte leur donner un sentiment de force et surtout de supériorité .
Cas 2 : Marie Christine Marie Christine ne voudrait pas dun homme qui serait comme elle une victime. Car pour elle il ny a que des bourreaux ( comme son père ) ou des victimes ( comme sa mère ). Bien sûr elle souffre de cette situation mais elle en tire aussi le sentiment dêtre vraiment importante dêtre une vraie martyre de lamour de mériter un peu de compassion. A quoi lui sert ce que certains seraient tentés de qualifier de masochisme ? Elle retrouve sa fierté le sentiment dêtre importante en devenant une martyre. Elle pense même si tu mécrases je taimerai toujours je suis une femme aimante... Lors dune séance de thérapie elle dit : " Pourquoi donc ai je recherché des hommes qui passés les premiers moments de passion se montraient durs et sarcastiques à mon égard, ne perdant jamais une occasion de me faire souffrir ? Cest la compréhension et lattention que vous mavez apportés qui mont permis de mieux me comprendre, de mieux savoir qui jétais et de me sentir importante dune manière plus saine, car je crois quavant la thérapie jétais pour ainsi dire amoureuse de ma propre souffrance. Je ne pouvais men débarrasser tant elle métait indispensable pour me sentir exister. "
Cas 3 : Alexandra la grande amoureuse. Elle dit : Plus il me négligeait moins il maccordait de temps et plus je le désirais. Jai pris conscience que javais mis ma vie entre parenthèses, obnubilée que jétais par ces moments pathétiques. La rencontre charnelle était magique. Jétais déchirée par la peur mais soumise, prête à accepter quun jour il parte et retourne dans son pays avec sa femme en me disant à peine au revoir. Comme on dit, lamour a ses raisons que la raison ne connaît pas. Mais avec de tels principes, au nom de lamour on justifie les pires souffrances ! Chaque fois quAlexandra arrivait à installer une étroite relation de dépendance avec un homme, le genre dhomme qui saffirmait avec force, voire avec violence, elle avait le sentiment inconscient de vivre, mais par procuration bien sûr ! cette partie delle même quelle refoulait. En se comportant comme Alexandra on évite de prendre les risques inhérents à toute affirmation de soi même par soi même. On peut devenir une droguée de lamour. Pour une droguée de lamour il faut sans cesse augmenter la dose. Ses histoires damour sont autant des élans sincères et spontanés que des tentatives pour échapper à la déprime. Pour se fuir elle même, la droguée de lamour sest rendue victime de lillusion romantique qui lui fait croire quelle va un jour trouver, malgré ses échecs répétés, quelquun qui va prendre en charge son bonheur. Elle est amoureuse dun rêve et ne croit pas que la vie vaut la peine dêtre vécue si elle renonce à ce rêve.
Cas 4 : Nadine :
" Avec mon compagnon je suis comme dans un cocon. Il est bon avec moi, souvent il joue les sauveurs, il me console. Mon père aussi était bon avec moi, pas ma mère, mais cest ma mère que je voulais conquérir. Cest avec elle quil fallait se battre et quand jobtenais un petit quelque chose cétait si fort même si ça ne durait pas, alors quavec mon père cétait banal et naturel. En fait, adulte, jai épousé mes parents. Il me faut ces deux aspects de lamour, le confort dune relation durable et les éclairs dune relation brève et intense dans laquelle je souffre, oui, mais il me faut ces périodes dobsession où il me faut souffrir sinon je mennuie. "
Cas 5 : Hélène Après sept années de mariage elle constate que son travail marche bien mais que son couple sest installé dans le ronronnement et lennui. Elle ajoute que son mari se laisse bouffer par le travail, sans doute pour ne pas déprimer. Leurs relations sexuelles sont devenues fades et routinières. Elle explique que comme elle se sent insatisfaite et déprimée, elle se lance dans une série damours clandestins. Toujours insatisfaite, elle accumule aventures sur aventures, malgré les désillusions. Elle répète souvent à ses copines quelle a envie de se sentir plus vivante, de se sentir une femme, et ça elle est persuadée, que seul un homme peut le lui apporter.
1/ Langoisse de la solitude et la peur des rencontres préparent le terrain à la dépendance. On est alors comme un naufragé qui préférerait saccrocher à une coquille de noix, à un vieux rafiot, plutôt que de risquer de couler... Il est fréquent de préférer supporter une mauvaise relation plutôt que pas de relation du tout. Cest un mauvais calcul ! car le prix à payer est de bloquer toute réalisation personnelle et de rendre plus difficile toute nouvelle rencontre. 2/ Une mauvaise image de soi et la crainte déprouver un sentiment de vide ou dincomplétude.... Cette crainte est généralement liée à une insuffisance du sentiment didentité personnelle. Il y a aussi celle qui se sent si méprisable inconsciemment quelle ne peut imaginer mériter un meilleur partenaire... Dés lors il ne lui en faut pas beaucoup pour tomber amoureuse : seulement dêtre remarquée... Elle se sent si peu importante à ses propres yeux. La relation est maintenue coûte que coûte pour masquer une dépression latente... 3/ La crainte de labandon... Pour celles qui éprouvent une crainte excessive de labandon ( souvent enracinée dés le plus jeune âge ) lanalyse et lexpression émotionnelle de souvenirs et de sentiments refoulés depuis leur plus tendre enfance savère indispensable. 4 / Le complexe du Sauveur : il sagit dun mécanisme compulsif. On essaie de guérir à tout prix un partenaire qui ne veut pas changer. Ce complexe peut amener à une utilisation perverse des connaissances " psy " Anne raconte : " Cétait un grand névrosé, un jour il voulait mépouser, le lendemain il retournait chez sa femme. Moccuper de moi, reprendre ma vie en mains, je ny arrivais pas. Avec la thérapie jai fini par comprendre que cétait comme dessayer de sauver un noyé qui mentraînerait dan sa noyade. "
a / Abandonner lespoir puéril de trouver quelquun sur qui se reposer perpétuellement. b / Arrêter de placer tous ses rêves en hibernation dans la boîte " On verra plus tard " c / Se permettre de vivre pour soi dabord d / Vous pouvez trouver votre raison dêtre en vous e / Entreprendre un travail danalyse émotionnelle. Le mental et la rationalisation nous éloignent de nous mêmes. Pour se retrouver soi même, il peut être nécessaire dexprimer ses frustrations, sa tristesse et sa rage pour ensuite écouter le langage de son coeur et désapprendre certains réflexes conditionnés qui entravent notre épanouissement. Déchargez vos émotions dans le cabinet dun thérapeute f / Agir et se fixer des objectifs avec le soutien dun thérapeute ou dun groupe de pairs ( Atelier Paroles de Femmes ) si nécessaires. Ny a t il pas des choses plaisantes à faire sans son amoureux ? Pourquoi les week-ends ne seraient ils pas des jours comme les autres, des jours à vivre, non des jours à attendre un improbable coup de fil ... Défoulez vous dans laction. En cas de séparation ou de divorce, vous pouvez accepter votre peine. Elle est naturelle, mais ne sera pas éternelle ; et sachez que si vous trouvez quelquun à qui vous confier, cela peut être un professionnel , vous passerez le cap plus vite. Il y a des circonstances où il est naturel de se faire aider. Il est toujours temps de commencer à faire des projets de réalisation personnelle. Avez vous un hobby ? Quest ce quil vous plairait dapprendre ? ( Peinture, sculpture, langue étrangère, informatique, tango argentin, etc... )
|